Hier, on a attirĂ© mon attention sur un post oĂč l’auteur s’interrogeait sur l’application des mĂ©thodes agiles chez Airbus, notamment dans le dĂ©veloppement d’avions. Cette question m’a fait sourire (et un peu cogiter), et j’ai eu envie de partager quelques Ă©clairages sur le sujet.
L’agilitĂ© chez Airbus : une adaptation contextuelle
Airbus, ce gĂ©ant de l’aĂ©rospatiale Ă peine plus vieux que moi, n’a pas sautĂ© dans le train de l’agilitĂ© pour ĂȘtre Ă la mode. Leur approche repose sur une adaptation intelligente des mĂ©thodes agiles aux rĂ©alitĂ©s ultra complexes de leur secteur. Spoiler alert : non, ils ne construisent pas des avions en Scrum en se demandant Ă chaque sprint comment fixer les ailesđ±đ Ils choisissent plutĂŽt les bons outils, au bon moment, pour chaque Ă©tape du cycle de vie d’un avion.
Avec un cycle de vie moyen de 25 ans â entre l’idĂ©e d’un nouveau type d’avion et la livraison des premiers exemplaires â, difficile d’imaginer des itĂ©rations de deux semaines en mode Scrum !
Cependant si l’on revient au « pourquoi / pour quoi  » de l’agilitĂ© – c’est Ă dire : aider Ă la conception et aux dĂ©veloppement de systĂšmes complexes dans un cadre d’incertitude forte- alors on comprendre que certaines phases du cycle de vie d’un avion peuvent bĂ©nĂ©ficier grandement de l’agilitĂ©. Et d’autres non.
Une stratégie en trois temps (en sur-simplifant)
- La R&D : turbulences maximales, agilitĂ© maximale Dans les phases prĂ©liminaires de la conception d’un avion, c’est le grand flou artistique, l’incertitude est Ă son comble. Les questions sont nombreuses : quelles technos embarquer ? Comment faire ca? Est-ce que ca peut voler? Quelles solutions seront viables et conformes aux rĂ©glementations futures ? Ici, les mĂ©thodes ultra-agiles prennent tout leur sens. On travaille par itĂ©rations rapides, en testant des hypothĂšses, en prototypant, en validant des solutions ou en les abandonnant rapidement. C’est une phase oĂč l’agilitĂ© – approche empirique basĂ©e sur l’experimentation et l’apprentissage, permet de rĂ©duire l’incertitude et de poser les bases solides pour la suite. Et rappelons-nous au passage que l’agilitĂ© peut tout a fait etre utilisĂ©e en contexte non-IT sur des projets R&D Ă©lectro-mĂ©caniques – le retour d’expĂ©rience de Joe Justice sur Tesla et Space X est concordant.
- La phase de conception des bureaux d’Ă©tudes : du flou complexe au (trĂšs) compliquĂ© Une fois les grands choix technologiques validĂ©s, on entre dans une phase de conception approfondie. Les bureaux d’Ă©tudes prennent le relais, Ici, on utilise souvent des frameworks Ă l’Ă©chelle (type SAFe) ou des approches hybrides. On travaille encore en collaboration Ă©troite entre Ă©quipes pluridisciplinaires, on ajuste et on teste, mais l’objectif est dĂ©sormais de rĂ©duire les risques techniques et de designer les plans de l’avion.
- La production en sĂ©rie : du compliquĂ© au presque « simple » Lorsqu’il s’agit de passer Ă l’assemblage des avions, l’incertitude a disparu. On sait exactement ce qui doit ĂȘtre fait, et comment, on passe Ă des approches adaptĂ©es a ce contexte industriel : le Lean Manufacturing. Ici, la recherche d’efficacitĂ© et de qualitĂ© prime, pour garantir la sĂ©curitĂ© et la conformitĂ© il faut une variabilitĂ© minimale, pour ne pas dire nulle.
Parce que soyons honnĂȘtes : personne ne veut monter dans un avion assemblĂ© « itĂ©rativement » đ± Une fois que l’avion est prĂ©t a etre livrĂ©, ce n’est pas fini : il faut tester, certifier, preparer (peindre, Ă©quipe, etc) et tout cela on sait trĂ©s bien le faire depuis des dĂ©cennies => alors la gestion de projet prĂ©dictive entre en jeu pour structurer la livraison, la formation et le dĂ©ploiement.
L’informatique embarquĂ©e et les outils au sol : l’agilitĂ© logicielle
Un avion moderne, c’est aussi une immense quantitĂ© d’informatique embarquĂ©e. Qu’il s’agisse des systĂšmes de navigation, de l’Ă©lectronique de bord ou des outils de maintenance prĂ©dictive, ces logiciels sont souvent dĂ©veloppĂ©s selon des approches agiles. Les Ă©quipes utilisent Scrum pour les petits projets et SAFe pour les initiatives globales impliquant des Ă©quipes dispersĂ©es Ă travers le monde. Un exemple phare est Skywise, la plateforme de data management et de maintenance prĂ©dictive, qui illustre l’impact positif de l’agilitĂ© dans le domaine logiciel.
Skywise : la plateforme de donnĂ©es ouverte d’Airbus
Un exemple concret de l’application de l’agilitĂ© chez Airbus est le lancement de Skywise en 2017. Cette plateforme, dĂ©veloppĂ©e en collaboration avec Palantir Technologies, centralise des donnĂ©es provenant de diverses sources de l’industrie aĂ©ronautique. Elle permet aux compagnies aĂ©riennes d’amĂ©liorer leurs performances opĂ©rationnelles grĂące Ă des analyses avancĂ©es, facilitant ainsi la maintenance prĂ©dictive et l’optimisation des opĂ©rations de vol.
Une culture Lean bien ancrée
Airbus a Ă©galement intĂ©grĂ© les principes Lean depuis des dĂ©cennies, bien avant que l’agilitĂ© ne devienne un standard. Ce socle Lean, combinĂ© aux mĂ©thodes agiles et Ă la gestion de projet prĂ©dictive (waterfall ou cycle V) leur permet d’adapter leurs pratiques en fonction des besoins, tout en maintenant des standards de qualitĂ© Ă©levĂ©s.
L’agilitĂ© chez Airbus : une Ă©volution pragmatique
L’agilitĂ© chez Airbus n’est pas un copier-coller des pratiques issues du dĂ©veloppement logiciel.
C’est une Ă©volution pragmatique et contextuelle qui leur permet d’innover, de collaborer efficacement et de s’adapter Ă des enjeux complexes, tout en respectant les contraintes rigoureuses de leur secteur. Cette agilitĂ© adaptĂ©e est une force qui contribue Ă maintenir leur leadership sur le marchĂ© mondial.
L’application des mĂ©thodes agiles chez Airbus dĂ©montre que, mĂȘme dans des industries hautement rĂ©glementĂ©es et complexes, une approche intelligente des diffĂ©rentes mĂ©thodes et outils, peut ĂȘtre un levier puissant pour l’innovation et l’efficacitĂ©. En adaptant ces approches Ă chaque phase du cycle de vie de ses produits, Airbus continue de rĂ©pondre aux dĂ©fis du marchĂ© tout en maintenant des standards Ă©levĂ©s de qualitĂ© et de sĂ©curitĂ©.
Je suis hyper fiĂšre d’avoir passĂ© trois ans chez Airbus, notamment sur Skywise et Fuselage of Tomorrow. Ces projets m’ont appris des tonnes de choses, et je serais ravie d’Ă©changer avec vous sur l’agilitĂ© en contexte industriel. Partagez vos rĂ©flexions en commentaire, je suis sĂ»re qu’on pourra en apprendre beaucoup les uns des autres.
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