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Non, on ne construit pas un avion en Scrum

Hier, on a attiré mon attention sur un post où l’auteur s’interrogeait sur l’application des méthodes agiles chez Airbus, notamment dans le développement d’avions. Cette question m’a fait sourire (et un peu cogiter), et j’ai eu envie de partager quelques éclairages sur le sujet.

L’agilité chez Airbus : une adaptation contextuelle

Airbus, ce géant de l’aérospatiale à peine plus vieux que moi, n’a pas sauté dans le train de l’agilité pour être à la mode. Leur approche repose sur une adaptation intelligente des méthodes agiles aux réalités ultra complexes de leur secteur. Spoiler alert : non, ils ne construisent pas des avions en Scrum en se demandant à chaque sprint comment fixer les ailes😱😅 Ils choisissent plutôt les bons outils, au bon moment, pour chaque étape du cycle de vie d’un avion.

Avec un cycle de vie moyen de 25 ans – entre l’idée d’un nouveau type d’avion et la livraison des premiers exemplaires –, difficile d’imaginer des itérations de deux semaines en mode Scrum !

Cependant si l’on revient au „pourquoi / pour quoi “ de l’agilité – c’est à dire : aider à la conception et aux développement de systèmes complexes dans un cadre d’incertitude forte- alors on comprendre que certaines phases du cycle de vie d’un avion peuvent bénéficier grandement de l’agilité. Et d’autres non.

Une stratégie en trois temps (en sur-simplifant)

  1. La R&D : turbulences maximales, agilité maximale Dans les phases préliminaires de la conception d’un avion, c’est le grand flou artistique, l’incertitude est à son comble. Les questions sont nombreuses : quelles technos embarquer ? Comment faire ca? Est-ce que ca peut voler? Quelles solutions seront viables et conformes aux réglementations futures ? Ici, les méthodes ultra-agiles prennent tout leur sens. On travaille par itérations rapides, en testant des hypothèses, en prototypant, en validant des solutions ou en les abandonnant rapidement. C’est une phase où l’agilité – approche empirique basée sur l’experimentation et l’apprentissage, permet de réduire l’incertitude et de poser les bases solides pour la suite. Et rappelons-nous au passage que l’agilité peut tout a fait etre utilisée en contexte non-IT sur des projets R&D électro-mécaniques – le retour d’expérience de Joe Justice sur Tesla et Space X est concordant.
  2. La phase de conception des bureaux d’études : du flou complexe au (très) compliqué Une fois les grands choix technologiques validés, on entre dans une phase de conception approfondie. Les bureaux d’études prennent le relais, Ici, on utilise souvent des frameworks à l’échelle (type SAFe) ou des approches hybrides. On travaille encore en collaboration étroite entre équipes pluridisciplinaires, on ajuste et on teste, mais l’objectif est désormais de réduire les risques techniques et de designer les plans de l’avion.
  3. La production en série : du compliqué au presque „simple“ Lorsqu’il s’agit de passer à l’assemblage des avions, l’incertitude a disparu. On sait exactement ce qui doit être fait, et comment, on passe à des approches adaptées a ce contexte industriel : le Lean Manufacturing. Ici, la recherche d’efficacité et de qualité prime, pour garantir la sécurité et la conformité il faut une variabilité minimale, pour ne pas dire nulle.

Parce que soyons honnêtes : personne ne veut monter dans un avion assemblé „itérativement“ 😱 Une fois que l’avion est prét a etre livré, ce n’est pas fini : il faut tester, certifier, preparer (peindre, équipe, etc) et tout cela on sait trés bien le faire depuis des décennies => alors la gestion de projet prédictive entre en jeu pour structurer la livraison, la formation et le déploiement.

L’informatique embarquée et les outils au sol : l’agilité logicielle

Un avion moderne, c’est aussi une immense quantité d’informatique embarquée. Qu’il s’agisse des systèmes de navigation, de l’électronique de bord ou des outils de maintenance prédictive, ces logiciels sont souvent développés selon des approches agiles. Les équipes utilisent Scrum pour les petits projets et SAFe pour les initiatives globales impliquant des équipes dispersées à travers le monde. Un exemple phare est Skywise, la plateforme de data management et de maintenance prédictive, qui illustre l’impact positif de l’agilité dans le domaine logiciel.

Skywise : la plateforme de données ouverte d’Airbus

Un exemple concret de l’application de l’agilité chez Airbus est le lancement de Skywise en 2017. Cette plateforme, développée en collaboration avec Palantir Technologies, centralise des données provenant de diverses sources de l’industrie aéronautique. Elle permet aux compagnies aériennes d’améliorer leurs performances opérationnelles grâce à des analyses avancées, facilitant ainsi la maintenance prédictive et l’optimisation des opérations de vol.

Une culture Lean bien ancrée

Airbus a également intégré les principes Lean depuis des décennies, bien avant que l’agilité ne devienne un standard. Ce socle Lean, combiné aux méthodes agiles et à la gestion de projet prédictive (waterfall ou cycle V) leur permet d’adapter leurs pratiques en fonction des besoins, tout en maintenant des standards de qualité élevés.

L’agilité chez Airbus : une évolution pragmatique

L’agilité chez Airbus n’est pas un copier-coller des pratiques issues du développement logiciel.

C’est une évolution pragmatique et contextuelle qui leur permet d’innover, de collaborer efficacement et de s’adapter à des enjeux complexes, tout en respectant les contraintes rigoureuses de leur secteur. Cette agilité adaptée est une force qui contribue à maintenir leur leadership sur le marché mondial.

L’application des méthodes agiles chez Airbus démontre que, même dans des industries hautement réglementées et complexes, une approche intelligente des différentes méthodes et outils, peut être un levier puissant pour l’innovation et l’efficacité. En adaptant ces approches à chaque phase du cycle de vie de ses produits, Airbus continue de répondre aux défis du marché tout en maintenant des standards élevés de qualité et de sécurité.

Je suis hyper fière d’avoir passé trois ans chez Airbus, notamment sur Skywise et Fuselage of Tomorrow. Ces projets m’ont appris des tonnes de choses, et je serais ravie d’échanger avec vous sur l’agilité en contexte industriel. Partagez vos réflexions en commentaire, je suis sûre qu’on pourra en apprendre beaucoup les uns des autres.

#Agilité #Airbus #Innovation #IndustrieAéronautique #Skywise

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